Approche /

Il y a autant de philosophies que de philosophes

La philosophie n'est pas une. Différentes approches et manières de penser peuvent guider notre dialogue.
 

SOCRATE

Le premier philosophe invente la maïeutique, l'art de l'accouchement des esprits. Avec un questionement sauvage, Socrate amène l'interlocuteur jusqu'à l'aporie (impasse), mais pas plus loin.

MARC SAUTET

"Si le malaise du patient a sa source dans sa psyché, rien de plus normal que d'aller voir un thérapeute. Mais si ce n'est pas le cas ? Si ce n'est pas le sujet qui est en cause, si c'est la ville, ou la nation, ou l'Etat, ou les Etats, ou les nations, unies ou désunies, ou l'espèce humaine dans son ensemble ? [...] Si quelqu'un doit intervenir, n'est-ce pas plutôt... le philosophe?"

ACHENBACH G.

Pourquoi la philosophie? Des exigences confuses et superficielles d'une qualité sublime et avancée, cause d'une frustration permanente, touchent le plus profond et inaccessible humeur et les sensations presque pathologiques, où elles agissent a posteriori de manière obscure et diffuse comme des exigences inconnues à elles-mêmes.

VEGLERIS E.

La consultation philosophique est un dialogue entre deux personnes égales face aux situations de la vie. La philosophie nous apprend à utiliser la raison là où elle peut nous éclairer et à passer à autre chose dès lors que nous avons atteint les limites de la raison.

AUTRES APPROCHES

De plus en plus de philosophes suivent l'exemple de Socrate qui retourne dans la caverne au péril de sa vie pour tenter de libérer les prisonniers. Jean-Eudes Arnoux ("Sur le divan d'un philosophe") s'est établi à Pully, Eugénie Vergeris ("Manager avec la philo") pose la question du sens dans les entreprises françaises ("En posant la question du sens, l'esprit me désenglue de la préoccupation immédiate"), Laurence Devillairs ("Guérir la vie par la philosophie") propose des diagnostics et des traitements philosophiques.

CONSEIL DE LECTURE

nishida kitaro

Autoéveil de Nishida Kitaro

Livre pas simple d'accès, pour des lecteurs qui ont déjà l'habitude de lire de la philosophie et notamment Hegel. Si vous n'avez jamais lu N. Kitaro, commencez par la deuxième partie (II) du premier chapitre "La structure logique du monde des objets de connaissance". Si vous comprenez la relation entre le prédicat transcendent et l'universel concret, cela est votre clef de lecture. Le livre est sublime, et essaye de comprendre ce qu'il nomme l'autoéveil. Attention ce n'est pas le premier livre sur le sujet de l'auteur !

 

Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie. - Emmanuel Kant

2025 / Vladimir Loncar - Rue Pré-du Marché 38 - CH 1004 Lausanne - 0041(0)76 431 84 06 - contact@cabinet-philosophie.ch